Aujourd’hui, nous sommes officiellement en Hiver, même si nous le ressentons tous depuis plus d’un mois 😉
Ce jour laisse partir la saison de l’automne pour accueillir le Solstice d’hiver pour 3 mois. Personnellement j’adore cette période car le soleil commence à revenir un peu plus chaque jour !!!
Les changements de saison sont marqués par 2 Solstices et 2 équinoxes et pourquoi me direz-vous ? Parlons un peu d’Astronomie et d’Astrologie :
Pourquoi Solstice et équinoxe ?
Étymologiquement parlant, nous avons déjà la réponse :
Les deux viennent du Latin. Équinoxe signifie littéralement en deux parties « égal/équi »et «nuit/noxe » donc le jour est égal à la nuit ou inversement.
Solstice signifie « Soleil/sol » et « s’arrêter/stice qui vient de stare » ce qui veut dire qu’au deux périodes de Solstice, le Soleil s’arrête, de soit descendre, soit monter.
A partir du 21 Juin, pendant la période été et automne, le Soleil descend de plus en plus et donc les jours s’assombrissent jusqu’au jour du Solstice d’hiver où à partir de cette date, le Soleil commence à remonter, la lumière revient et les jours s’allongent. Dans de nombreuses cultures d’ailleurs, on fêtais la « renaissance » du Soleil à partir de cette date.
Ces 4 changements de saison sont à chaque fois marqué par l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre en rapport à la révolution des planètes autour du Soleil. C’est pourquoi, cela divise de manière astronomique et que l’on retrouve dans l’Astrologie :
- Le Solstice d’hiver : l’hémisphère sud est dirigé vers le Soleil, qui lui arrive sur le Tropique du Capricorne au Zénith. Astrologiquement, nous entrons dans la période du Capricorne, c’est aussi le jour où la nuit est la plus longue et la journée la plus courte.
- L’équinoxe de printemps : Le Soleil passe du Zénith de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord. En Astrologie, nous entrons dans la période du Bélier et le jour et la nuit sont égaux.
- Le Solstice d’été : est le moment où l’hémisphère Nord est dirigé vers le Soleil qui se trouve à l’inverse du Capricorne, sur les tropique du Cancer et c’est le jour de l’année le plus long et forcément la nuit la plus courte.
- L’équinoxe d’automne : Le Soleil passe du Zénith de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud. En Astrologie, nous entrons dans la période de la Balance, opposée à celle du Bélier et le jour et la nuit sont aussi égaux comme à l’équinoxe de printemps.
Tout ces changements de cycles, ont une influence sur notre forme, notre sommeil, notre alimentation, notre façon de vivre.
Voilà aussi pourquoi, le signe du Capricorne en étant au Zénith et amenant l’hiver, a toujours été considéré comme ambitieux, dur, résistant à tout temps et épreuves( hiver), protecteur et responsable (celui qui protège et sécurise son foyer et amasse pour l’hiver).
Bon entrée dans l’hiver, bon anniversaire à tous les Capricornes du mois de Décembre et ceux de Janvier et bienvenue au Soleil 🙂
Pour tout accompagnement :
https://lylusio.fr/astrologie/#astrologie
#soltice #hiver #capricorne #astrologie #accompagnement #cocon