
Dans certaines situations, parfois, vous éprouvez le besoin de considérer quelque chose comme étant la vérité. Mais si vous vous y attachez trop fortement, même quand la vérité en personne se présentera et frappera à votre porte, vous ne lui ouvrirez pas. Étincelle d’éveil – Sogyal Rinpoche
Parfois j’aimerais qu’il y ait des mini caméras qui nous filment à chaque instant dans nos comportements, attitudes, réactions, dans nos discours…
Parfois j’aurais besoin de re visionner encore et encore ces comportements pour être au plus juste de la vérité.
Mais est-on prêt à voir et reconnaître cette
Vérité ?
Est-on prêt à visualiser notre corps, notre gestuelle, ce haussement de sourcils que l’on a eu , ce rictus au coin de notre bouche, ce regard qui en dit long…
Est-on prêt à entendre notre intonation, cette agressivité dans notre voix que l’on a refusé d’admettre mais qui est pourtant bien là ou cette petite voix qui tremble même si elle se dit forte, ces mots que l’on a choisi de dire, ces mots que l’on n’a pas dits, ces longs silences que l’on a pris…
Nous regarder en face enlèverait toute justification que l’on s’est donnée pour certains de nos comportements, toutes modifications que l’on s’est faits de notre propre discours, tout cet alignement que l’on pensait avoir.
Nous regarder en face nous rend vulnérable. Pourtant il n’y a rien de plus fort que l’authenticité, car quand on se montre tel que l’on est, rien de ne peut nous atteindre, les masques sont tombés.
Arriver à se regarder en face n’est pas facile mais c’est la première base d’un vrai travail sur soi en profondeur. C’est par là que tout commence, que tout fait sens…