Lylusio Reiki et Astrologie
Lylusio Reiki et Astrologie

Histoire de l’astrologie – Partie 6 L’astrologie depuis le XXe siècle à aujourd’hui

L’astrologie d’aujourd’hui, est beaucoup plus centrée sur l’évolution individuelle.

Depuis la Révolution Française, l’être humain est mis en avant grâce notamment aux droits de l’homme.

Des nouvelles planètes ont aussi été découvertes grâce aux moyens techniques développés. L’horoscope, les signes du zodiaque, les cycles planétaires , toute son étude est aujourd’hui utilisée comme outil de développement personnel, de réflexion dans l’analyse et la connaissance de soi  comme pour compléter une psychanalyse.
Ces périodes de bouleversements historiques qui marquèrent notre histoire, furent également un véritable tournant de l’histoire de l’astrologie.

En pleine période de la « Belle époque » ou la culture et le domaine artistique se remettent à briller, l’astrologie recommence elle aussi à s’exprimer depuis le fameux Siècle des Lumières où elle avait été mise à l’écart.

Astrologue Francais important du XIXe et début du XXe siècle, Paul Choisnard va amener son esprit logique de polytechnicien au service de l’astrologie en voulant la réconcilier avec la science. Il écrit de nombreux traités astrologiques dont le but était de prouver par une approche statistique, des correspondances de configurations astrales dans les thèmes de personnes faisant les mêmes activités et professions. Son premier objectif était de vérifier le bien-fondé de l’astrologie et cela a fonctionné.

En 1926, en collaboration avec d’autres astrologues, il décida de fonder à Bruxelles le Cebesia (le Centre Belge d’Etude Scientifique des Influences Astrales) afin de démontrer scientifiquement l’influence des planètes.

Aujourd’hui encore ce centre existe, et est devenu l’IAB (l’Institut Astrologique Belge) depuis 2016. Il n’est plus question de démontrer son influence mais plutôt d’approfondir sa pratique, d’étudier tous ses fondements, de promouvoir ses inépuisables richesses et de partager avec d’autres sciences humaines tels que la psychologie ou la philosophie, l’art, la sociologie, etc.

Michel Gauquelin pris la suite des travaux de Paul Choisnard. Après des études de psychologie à la Sorbonne, il se plaît à continuer de démontrer la validité des principes de l’astrologie et développe la relation entre la position des astres dans le thème natal d’une personne et son caractère et orientation de sa destinée.

Ses analyses sont expliquées dans plusieurs livres et publications, notamment « L’influence des astres » publié en 1955Bien évidemment toutes ces observations statistiques pour démontrer la corrélation des planètes et des individus en créer une vive polémique avec les scientifiques.

Autre grand astrologue français influencé par Paul Choisnard, André Barbault, qui se permit d’utiliser et de lier les connaissances de la psychologie Freudienne au Thème Astral.

Son livre « Traité pratique d’astrologie » est utilisé aujourd’hui par de nombreux astrologues.

Dane Rudhyar, astrologue écrivain mais également artiste compositeur et peintre, introduit lui aussi la psychologie mais est plus influencé par Carl Gustav Jung. Il est à l’origine de l’Astrologie Humaniste, courant de pensées qui naît aux États-Unis, suivi en Europe par Alexander Ruperti qui fonde le Réseau d’Astrologie Humaniste (RAH).

Autre approche astrologique, les cartes du ciel natales sont étudiées comme un ensemble de phases et de processus cycliques dans la vie de l’individu.

Le Thème Astral n’est plus regardé comme une roue figée mais plutôt une indication pour amener la personne dans une perspective de transformation et d’évolution. 

Par conséquent, avant toute interprétation, il est très important de vérifier les cycles et les transits que vit actuellement la personne pour ne pas fausser l’échange et les informations données.

Il écrit de nombreux livres mêlant l’astrologie à de nombreux domaines comme l’histoire, la mythologie, la psychologie, etc

Depuis la nomenclature par l’INSEE de la Professions et Catégories Sociaux-professionnels de 2003 (PCS), Les astrologues sont codifiés chez les « Artisans commerçants et chefs d’entreprises » au sein de la sous-catégorie suivante : commerçants et assimilés » PCS 227c  «Astrologues, professionnels de la parapsychologie, guérisseurs, de 0 à 9 salariés ».

Si vous souhaitez être accompagné 👇

https://lylusio.fr

Laisser un commentaire