L’effet miroir : ce que les autres nous renvoient sur nous-mêmes

Visage souriant d'une femme baignant dans une rivière
Visage souriant d’une femme baignant dans une rivière

 

Est ce que vous avez déjà remarqué que nos rencontres, nos relations ne sont jamais anodines; qu’elles sont bien souvent comme des miroirs qui reflètent des parties de nous, parfois visibles, parfois complètements enfouies dans notre inconscient. 

 

Et je pense que nous attirons à nous ce que nous avons besoin de voir pour évoluer en fonction de la ou nous en sommes à l’instant T et c’est pourquoi certaines relations semblent se répéter inlassablement tant que l’on a pas compris la leçon. 

Un exemple : Je tombe toujours sur des partenaires distants ou pas libre.

  • Est-ce que j’ai peur de l’engagement ? 

  • De l’intimité ?

  • Est-ce que je redoute inconsciemment d’être abandonné ?

Du coup pour l’instant je préfères choisir des personnes qui ne s’investissent pas totalement dans la relation parce que moi aussi finalement j’ai peur de m’y investir  ?

En fait, observer ses relations permet de mieux comprendre ses blessures et son évolution et pour ça c’est un indicateur hyper précieux. Plutôt que de se demander en se victimisant  pourquoi est ce que j’attire tout le temps les mêmes personnes, on peut plutôt retourner la question en répondant à : qu’est-ce que cela dit de moi ? Qu’ai-je besoin de comprendre et de transformer  ?

Parce que je suis sur que ça vous ai déjà arrivé, quand vous changez, quand vous passez une étape, quand vous transformez vos blessures, vous changer votre vibration intérieure et vous modifiez  naturellement les types de personnes qui vont entrer dans votre vie. Vous passez de la répétition de schémas inconscients à un type de relations nouvelles plus conscientes et plus épanouissantes.

Chaque rencontre est une opportunité d’évolution. Certaines sont la pour nous éveiller, d’autres vont être la pour nous challenger et nous provoquer. Mais tous nous apportent une leçon, un reflet de nous-mêmes à observer.

Il y a une phrase que j’aime beaucoup et qui dit : Les autres sont nos enseignants… et nous, les leurs

Alors la prochaine fois que l’on se demande pourquoi est ce que l’on attire tel ou tel type de personne, il est peut-être temps de regarde au-delà des apparences et d’essayer de chercher la réponse qui se trouve en soi…

 

Laisser un commentaire