Lylusio Reiki et Astrologie
Lylusio Reiki et Astrologie

L’influence grecque

Commençons par son nom :

Zodiaque vient du grec « zodiakos »  qui signifie « Cercle de petits animaux  », car « zoon » veut dire « animal ».

Si l’on regarde de plus près, effectivement , la plupart des signes du zodiaque représentent des créatures animales vivantes.

La connaissance des mouvements planétaires céleste était pour les Grecs des plus indispensable à la vie de la cité, du royaume et du peuple. Ils s’asseyaient  régulièrement la nuit pour observer le ciel étoilé. L’Astrologie faisait partie de la vie de la cité.

À l’époque Babylonienne, plusieurs astronomes et mathématiciens ont écrit des études sur les constellations telles qu’ils pouvaient les observer depuis la Grèce.

Pythagore et Thalès par exemple, ne sont pas seulement célèbres pour leurs théorèmes. Pythagore est le premier à nomme le ciel étoilé « cosmos » et Thales est considéré comme l’un des fondateurs de l’astronomie.
En effet,  initié très jeune à la science astronomique et les mathématiques par les prêtres égyptiens lors de son séjour en Égypte, il a par la suite réalisé de nombreuses observations concernant les constellations : le calcul et la position des Hyades, des Pleiades, la Petite Ourse, la durée et l’intervalle des solstices jusqu’aux équinoxes , les lunaisons, les éphémérides…..

Sous le règne d’Alexandre le Grand, le célèbre prêtre de Bélus, Bérose est aussi un grand astronome et historien. Il décide un jour de quitter Babylone pour une île au large de l’Asie mineur. C’est là qu’il diffusera l’astrologie en y installant son école . Une école où la science de l’horoscope sera étudiée, de la position des planètes à la naissance aux révolutions solaires et lunaires. Une statue à son effigie est visible à Athènes pour reconnaître sa grandeur en tant qu’historien et Astronome-Astrologue.

Autre grec célèbre, Hippocrate, le père de la médecine grecque mais aussi philosophe, ayant vécu au siècle de Pericles, vers 400 avant J-C a dit cette phrase :

« personne ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît pas les principes de base de l’astrologie. »

Surtout  connu à travers le fameux « serment d’Hippocrate », il a considérablement révolutionné la médecine Grecque sur les méthodes d’observation des patients en y intégrant ses prédispositions, son tempérament, ses humeurs. Il décide de prendre en compte l’astrologie pour certaines pratiques médicales, afin de déterminer le soin le plus approprié au patient en fonction de sa typologie astrale.

On constate bien, à l’époque qu’il n’y a pas de distinction entre astrologie et astronomie. La sollicitation des astres est une pratique familière en Grèce.

Après Jésus-Christ, vers le II eme siècle, l’âge d’or de l’astrologie est marqué profondément par Ptolémée. À Alexandrie, ce savant est surnommé « prince des astrologues ».

Son célèbre traité sur l’astrologie, le Tetrabiblos, représentant quatre ouvrages astrologiques, est resté une base en astronomie et astrologie jusqu’à la période de Copernic.

Il y répertorie les effets astrologiques des planètes en fonction de leurs aspects, explique comment interpréter les cartes du ciel individuellement, parle des équinoxes et des solstices. Son prédécesseur, Hipparque, a découvert comment calculer les longitude des planètes en rapport à un cercle, au départ fictif. Ce cercle n’est autre que le zodiaque.

L’Astrologie connait aussi son heure de gloire sous l’Empire Romain. Cependant, malgré sa popularité et sa renommée, les astrologues sont condamnés au même titre que les magiciens et les mathématiciens par l’Eglise Chrétienne, par plusieurs conciles, le plus célèbre est celui de Laodicée en 364 après Jésus-Christ

Si vous n’avez pas lu le 1er article sur l’histoire de l’astrologie :

Lien ci-dessous 👇

https://lylusio.fr/blog/histoire-de-lastrologie-1-naissance/

Laisser un commentaire