Le 21 janvier prochain aura lieu l’entrée de Pluton dans le signe du Verseau (presque en conjonction avec le Soleil) pour un cycle de 20 ans.
Uranus, maître de ce signe, reprend sa marche directe, quelques jours après seulement, à la fin du mois.
En 2022, Pluton a déjà séjourné environ 3 mois dans ce signe et durant cette brève incursion, cela a suffit pour observer de plus en plus des mouvements de protestations un peu partout dans le monde.
Quels domaines Pluton va venir toucher ici ? Quels transformations, quels défis vont nous être proposés durant 20 ans ?
Il faut d’abord expliquer ce que représente Pluton ou Hadès Dieu des enfers et des ténèbres. Il est là pour faire remonter à la surface tout ce qui jusqu’à présent été caché dans l’ombre. Pluton est la planète de l’authenticité à l’état brut, qui nous permet de voir le vrai visage de certaines de nos croyances, habitudes, fonctionnements, personnes, afin de faire du neuf et nous permettre d’avancer.
Le Verseau est le dernier signe d’air du zodiaque, un signe fixe tombant en plein cœur de l’hiver, au mois de Février. Il est gouverné par 2 planètes, Uranus lui amenant un côté très révolutionnaire et Saturne l’incitant plus à l’introspection et la recherche.
Même si c’est un signe qui prône les valeurs humaines de solidarité, il est très individualiste et peut se montrer très inflexible concernant ses idées refusant de s’allier aux conventions de la société. Il ne supporte aucune domination ni classement pyramidal ou le peuple est oublié.
Pluton dans le signe du Capricorne de 2008 a 2023 nous a exposé la face cachée du conservatisme et dans le signe du Verseau, il risque au contraire de nous montrer le côté sombre du progressisme et de la Révolte.
- Pluton en Verseau va surtout venir défier tout système de « hiérarchies autoritaires ». On va avoir besoin de remettre l’humain sur le devant de la scène, de redéfinir les relations sociales.
- Problèmes en lien avec le modèle social remontent à la surface
- Luttes de pouvoir entre groupes politiques, sociaux, associations…..
- Recherche d’égalité sociale
- Grande soif de liberté pouvant amener l’anarchie
- Nouvelles technologies deviennent tellement puissantes que l’on en devient esclaves ?
La dernière fois que Pluton s’est retrouvé dans ce signe, c’était de 1777 à 1798 et niveau historique, on s’en rappelle très bien !
Faits historiques de 1777 à 1798 :
Contexte politique et social en 1777 :
- En France : Louis XVI est roi, au pouvoir depuis 3 ans, nous sommes en pleine orgie des privilèges de la royauté appelée aussi la « grande bourgeoisie ».
- Aux États -Unis : Début de la guerre d’indépendance américaine, proclamée le 04 juillet 1776, par la déclaration d’indépendance de 13 états et qui durera jusqu’en 1783.
- En Russie : Insurrection des paysans sous la conduite de Pougatchev exigeants l’abolition du servage.
- 1783 : signature du traité de Versailles mettant fin à la guerre entre l’Angleterre, les colonies d’Amérique, l’Espagne, la Hollande et la France. L’Angleterre reconnaît l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
- 1789 : Election du premier président des Etats-Unis, George Washington
- « En France : Ouverture des Etats-Généraux à Versailles et création « d’Assemblée nationale », Serment du jeu de Paume. Les émeutes commencent quand le roi casse des décisions prises par l’Assemblée Nationale, ce qui amène au 14 juillet avec la Prise de la Bastille et au 4 août par l’abolition des privilèges de la noblesse.
- 26 août : Vote par l’Assemblée nationale de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.
marche des femmes de Paris sur Versailles, et retour forcé de la famille royale à Paris.
- 1792 : Le peuple envahit les Tuileries et prend le château. Des massacres ont lieu dans les prisons de Paris. C’est la chute de la monarchie et la proclamation de la République Française. Le 21 septembre, la Convention nationale est proclamé et la République est fondée.
- 1793 : début de la guerre de Vendée entre catholiques, royalistes et révolutionnaires, Exécution de Louis XVI, Création du Tribunal révolutionnaire.
- 1794 : Abolition de l’esclavage aux Antilles par décret, exécutions de Danton, Camille Desmoulin et Robespierre.
Il faut noter que dès 1792, il a été décidé que l’emplacement où la Bastille a été détruite servirait de place « pour la liberté » et qu’une colonne y serait installée.
Un avant et un après mais pour quels résultats ?
Au cours de la période révolutionnaire, Pluton en Verseau a catalysé des changements profonds dans la société. La Révolution française a balayé les fondements de l’ancien régime, favorisant la montée de nouvelles idées politiques et sociales. La quête de liberté, d’égalité et de fraternité a redéfini la structure sociale et politique de l’époque, marquant une transformation radicale.
Les leçons du passé nous rappellent que les cycles astrologiques ne sont pas simplement des coïncidences, mais plutôt des influences subtiles qui peuvent façonner notre destin collectif.
Alors, à l’aube de ce nouveau cycle de Pluton dans le Verseau, nous sommes confrontés à la question cruciale de savoir comment ces énergies pourraient à nouveau remodeler notre réalité. Le Verseau, en tant que signe visionnaire, pourrait inspirer des avancées technologiques majeures, des réformes sociales et une quête renouvelée de justice. Ce cycle pourrait stimuler un changement profond dans notre approche des structures sociales, économiques et environnementales, nous incitant à embrasser l’innovation et à rechercher des solutions durables en étant plus autonome et indépendant mais en gardant avant tout une touche d’humanité.
Comment pouvons-nous tirer parti de ces énergies pour créer un monde plus équitable, inclusif et résilient ? Le défi est lancé, et l’histoire attend d’être écrite dans les pages de ce nouveau chapitre.